Réciter le chapelet

Pourquoi prier le rosaire ?

- Les racines de la prière du rosaire remontent aux débuts de la liturgie des jours.

- La prière du rosaire nous met, avec Marie, en contact étroit avec la vie, la souffrance et la gloire de Jésus. En nous incitant à contempler cela, le rosaire interprète notre vie et l'élève à la lumière de la foi. Par sa répétition, le chapelet crée un état de prière. C'est pourquoi il est une forme importante pour la communauté et pour l'individu.

- En effet, prier le rosaire n'est rien d'autre que de contempler le visage du Christ avec Marie. (Saint Jean-Paul II).

- Le rosaire est un séjour dans la sphère de vie de Marie, dont le contenu est le Christ. (Romano Guardini)

Source : http://www.kloster-mariazuflucht.ch/


But du chapelet

- Le terrain dans lequel la méditation prend racine et s'épanouit dans les mystères.

- la structure sur laquelle la méditation des mystères est hissée comme une voile.

- La prière du rosaire fait partie des "cinq cailloux" du David chrétien moderne. Comparer avec www.unterscheide-die-geister.ch 1 Sam 17,40


Nourrir sa foi par la prière.

- Il est nécessaire que nous augmentions notre foi en la nourrissant de la force de la prière. Par la prière, nous sommes proches du ciel, par la pénitence et le jeûne, nous nous sanctifions et devenons un exemple pour les autres. En embrassant la croix de Jésus, nous devons retourner au Père par l'aide de la prière et ramener tous nos frères et sœurs au Père. Voilà notre œuvre : nous donner pour le salut en transmettant, avec humilité et sans juger, l'amour de Jésus par l'amour que nous vivons. (Source : Regina dell'Amore, n° 63, San Martino di Schio 4/2007, p. 40).

- Le cardinal Meisner a raconté une histoire émouvante qui culmine dans le fait qu'avec le chapelet, on a "toute la foi catholique" dans la main : "Le chapelet commence par la croix. Ensuite, nous récitons le Credo. C'est toute notre doctrine de foi. Ensuite viennent les trois premières petites perles : la foi, l'espérance et la charité. C'est notre enseignement de vie. Et puis sont enfilés, comme en écriture secrète, les mystères de l'incarnation de Dieu en Jésus-Christ dans le rosaire joyeux, puis les mystères de sa passion dans le rosaire douloureux et enfin les mystères de son accomplissement dans le rosaire glorieux". (Source : https://www.hauskirche.at/impuls/rosenkranz.htm)


Prier et les sentiments, cela va-t-il ensemble ?

Prier, c'est parler à Dieu à travers ses sentiments.

Dans le Notre Père sont contenues toutes les paroles justes, parfaites et harmonieuses que notre Père accepte lorsqu'elles sont associées au sentiment. ... (remarque : la Gospa appelle cela "prier avec le cœur").

Prier, c'est aussi aimer, travailler, apprendre, donner ...

Prier, c'est s'adresser à Dieu avec le sentiment. Les mots ne s'ajoutent que pour accompagner le sentiment.

"Seigneur, je te remercie pour ce que tu m'as donné et pour ce que tu m'as enlevé. Je Te remercie pour ce que Tu m'as donné avec des larmes qui ont fait grandir mon esprit et pour ce que Tu m'as donné avec amour, afin que l'amour grandisse en moi. Seigneur, je Te remercie d'exister, car Tu es Celui qui est. Je suis parce que Tu es. Je suis une pensée issue de Tes pensées !

Seigneur, envoie Ton esprit et éclaire mon esprit pour que j'éclaire en Toi d'autres esprits. Que tous sachent qu'ils existent parce que Tu existes. Que tous sachent qu'ils vivent parce que Tu es le Dieu vivant. Qu'ils sachent tous qu'ils respirent Ton souffle !

Sans Toi, rien ne peut exister. Avec Toi est la vie, avec Toi est l'harmonie" !

Source : Giuliana Buttini, Dictées d'un ange, ... Gouttes d'harmonie, Parvis, p. 381-382

En tant que prière biblique centrée sur le mystère de l'incarnation rédemptrice, le chapelet est clairement orienté vers le Christ. Même son élément caractéristique, la répétition litanique du "Je vous salue, Marie", devient une louange incessante au Christ ... : Béni soit le fruit de tes entrailles ! (Paul VI).

Les perles du rosaire sont la Parole de Dieu enfilée. Les perles contiennent en fait tout ce qu'il est nécessaire de savoir et de croire pour gagner la vie éternelle. C'est tout d'abord la croix au début du chapelet. Saint Thomas d'Aquin dit de la croix : "La croix est mon livre, on ne le lit jamais. C'est sur elle que nous récitons le Credo. C'est notre doctrine de foi. Puis viennent les trois premiers Ave Maria : c'est notre doctrine de vie : la foi, l'espérance et la charité. Nous prions pour ces trois vertus divines. Ce faisant, nous nous souvenons de la parole de saint Paul : "La plus grande d'entre elles est la charité. Tous les autres commandements en dépendent : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. (Joachim Cardinal Meisner) 


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Idée et maintenance des données :

F. Bachmann

Bachweg 4

CH-6410 Goldau


Accompagnement théologique :

Pater Nikodem OFMCap

Kapuzinerkloster CH-6430 Schwyz

Diese Website verwendet Cookies. Bitte lesen Sie unsere Datenschutzerklärung für Details.

Verweigern

OK